Derniers jours au Mexique: Mexico et Tula

Nous consacrons les derniers jours de notre séjour au Mexique par la visite de la ville de Mexico et du site archéologique de Tula.

C’est en bus que nous avons rejoint la capitale au départ de Tlaxcala, les vélos et une bonne partie des bagages ayant été laissés sous la bonne garde de Carlos.
Nous avons été agréablement surpris de trouver une ville propre, sans trop de pollution et sans sentiment d’insécurité contrairement aux idées reçues. Il est très agréable de se déplacer dans le centre historique de la ville et le métro est parfaitement adapté pour les visites un peu plus éloignées du centre où se trouve notre hôtel.
Ainsi nous visiterons le Zocalo, la cathédrale métropolitaine, les rues avoisinantes, le musée d’anthropologie ainsi que le château de Chapultepec l’ancienne demeure de l’empereur Maximilien et de Charlotte de Belgique ‘Carlota’.
Par rapport au reste du pays les gens marchent beaucoup plus vite ce qui est sans doute un signe de stress plus élevé à l’occidentale.
Beaucoup de bâtiments du centre historique et en particulier la cathédrale semble être construits de travers. Les lignes verticales ne le sont pas. Ceci est dû au fait que Mexico est bâti sur un ancien marais et que les bâtiments s’affaissent un peu à la fois. Des tremblements de terre ont fait le reste. Un pendule géant suspendu dans la nef de la cathédrale mesure ce mouvement inéluctable.
Nous garderons un bon souvenir de cette ville très vivante et animée.

Pour l’anecdote, lors de notre visite du château de Chapultepec nous avons été accostés par un américain ayant reconnu notre sac à dos marqué du Paris-Brest-Paris 2015, lui-même ayant été de la partie. Le monde est petit.

Enfin, une journée sera consacrée à la visite du site archéologique de Tula à une heure et demie de bus au départ de Mexico. Cette ancienne capitale tolteque est surtout connue pour ses géants qui étaient en fait les cariathides d’un ancien temple bâti au sommet d’une pyramide. Le site ne se trouve pas sur les circuits des tours opérateurs classiques et est donc peu fréquenté.

De retour à Tlaxcala et pour notre dernière soirée dans le pays nous avons préparé pour nos amis mexicains un repas typiquement belge: des carbonnades flamandes. Nous avons même tenté d’imposer un rythme belge au repas: apéritif avec snacks suivi du plat. Visiblement tout le monde semble avoir apprécié.
Il est totalement certain que leur amitié et leur accueil nous manqueront. Angèle est également triste de devoir quitter ses nouveaux tontons Carlos et Javier ainsi que tatie Olympia.

À l’écriture de cet article nos bagages sont fermés et nous attendons le bus qui nous conduira à l’aéroport de mexico où nous prendrons un vol en direction de l’Alaska.


Commentaire

Derniers jours au Mexique: Mexico et Tula — 6 commentaires

  1. Merci pour vos commentaires et magnifiques photos et, toujours impatiente de vous lire. Bon voyage vers le nord!

  2. Au revoir Mexique , bonjour Alaska …autre pays , autre ambiance ,autres coutumes , autres couleurs , certainement autre mentalité .Suis impatiente de vous lire et regarder vos photos . Bisous à vous 3

  3. Bon voyage vers l’Alaska ! Il faudra nous dire si vous y rencontrerez ou non(!) comme dans la chanson « sclut » des petits moutons sautant sur le gazon, des rutabagas et du bouillon gras. En tous cas,merci pour toutes les photos du Mexique et bises à vous trois

  4. L’Alaska : les paysages changent, les conditions atmosphériques aussi, si j’étais curieux de découvrir vos pérégrinations mexicaines, je le suis encore plus car la région que vous allez découvrir maintenant m’a toujours fait rêver, les grandes étendues, les immenses forêts, la nature à l’état presque sauvage. Impatient de vous lire, bonne route. Serge
    P.S. Freiner surtout bien votre élan lorsque vous en rencontrez un… d’élan. Animal souvent agressif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *