Activités autour de Tlaxcala, excursion à Teotihuacan

Nous passons la fin de notre séjour mexicain à Tlaxcala (70 km de Mexico) dans l’hôtel HB Express de notre ami Carlos. Nous en profitons pour réaliser quelques excursions.

IMG_4429_1280x960mms_img2034743783

Du 17 au 24 mai. Veracruz.

Étant en avance sur notre planning et voulant faire plaisir à Angèle, nous prenons une semaine de vacances sans vélo à la plage. Nous choisissons Veracruz comme endroit de villégiature. Cette ville sur la côte du golfe du Mexique est une destination privilégiée par les Mexicains au contraire d’Acapulco sur la côte Pacifique où se retrouvent beaucoup plus d’étrangers.
Nous rallions Veracruz en bus à la descente duquel nous nous retrouvons confrontés à une chaleur et une humidité que nous avions presque oubliées.
L’appartement que nous avons réservé se trouve à quelques centaines de mètres de la plage mais loin de la zone hôtelière. Il a également l’avantage d’être proche de petits commerces locaux et d’être équipé de l’air conditionné sans lequel nos nuits auraient été assez difficiles.

Mis à part une sortie en ville nous n’avons pas été très motivés par d’autres excursions nous contentant de nous reposer sur la plage qui est une attraction en soi. Il faut d’abord commencer par louer une table avec parasol et chaises. Ensuite tout au long de la journée se succèdent les vendeurs de nourriture (des huitres aux fruits en passant par les glaces et les chips) et de babioles diverses ainsi que les mariachis vous proposant de jouer et chanter des airs populaires (‘la bamba’ et ‘my way’ en espagnol au moins une fois sur trois). Heureusement ces vendeurs ne sont pas insistants et cela se passe dans une bonne ambiance. Les touristes mexicains à Veracruz sont de bons acheteurs.


Sur la plage dans l’eau se retrouvent toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgées. Une particularité à nos yeux est que les maillots de plage sont assez rares: les gens vont se baigner en short, t-shirt et sous-vêtements et même parfois en pantalon ou en jupe. Est-ce par pudeur, par habitude ou simplement pour se protéger du soleil nous ne le saurons pas.


Une autre tradition locale à la plage semble d’y boire de la bière. Cette dernière se retrouve en effet sur presque toutes les tables accompagnée d’aliments divers. La nôtre n’y fera pas exception mais avec modération. À défaut de bière Angèle se fera tresser les cheveux façon couleur locale.

P1020837_1280x960
Angèle passera la majorité de ses journées les pieds dans l’eau mais on peut la comprendre vu la température de cette dernière qui est très probablement proche de celle d’un bain chaud.
Au final nous aurons passé une bonne semaine à Veracruz et sommes prêts à finir notre séjour au Mexique.

 

Mercredi 25 mai. 57km. Excursion à Cacaxtla et Xochitecatl.

Nous reprenons nos montures délestées de leurs bagages pour une excursion locale à une vingtaine de kilomètres de Tlaxcala. Les chemins que nous empruntons sont tranquilles et les paysages nous font parfois penser à la Toscane si ce n’est la présence des cactus. C’est dire que nous avons dû grimper au sommet de quelques bosses.

Ces deux sites érigés à partir de 650 de notre ère par les Olmèques se situent sur deux collines voisines. Le premier est surtout connu pour ses peintures murales, le second pour sa pyramide en spirale dédiée à la fertilité.

Jeudi 26 mai.

Pas d’excursion au programme aujourd’hui mais une visite et un repas dans la famille de Carlos. Nous sommes accueillis comme des rois par Téré, la sœur de Carlos, et sa famille. Cette dernière, très bonne cuisinière, nous fera goûter son Mole (poulet en sauce à base de piments, cacao, sésame, cacahuètes, tomates et autres ingrédients selon les variantes accompagné de tortillas) ainsi qu’un plat à base de fleurs de maguey (agave locale)

mms_img617667345

Du vendredi 27 mai au mardi 1er juin. 260 km. Excursion à Teotihuacan.

Cette célèbre cité archéologique se situant à 130 km de Tlaxcala, nous décidons d’un aller-retour en deux fois deux étapes de 65 km pile chacune, en n’emportant que les bagages nécessaires pour ces quelques jours, soit deux grosses sacoches par vélo. Le parcours fut agréable, les parties plates succédant à d’autres carrément montagneuses (dénivelé de l’ordre de 600 m par jour). A midi nous nous arrêtons dans une traditionnelle « cocina economica » ou nous pouvons nous restaurer de façon très démocratique (de l’ordre de 5€ pour nous 3, boissons comprises)


À noter qu’à l’aller nous avons fait le choix d’un hôtel pas trop idéal. Nous avions bien choisi la chambre la plus éloignée de la route afin de ne pas souffrir du bruit de la circulation mais malheureusement nous sommes rendu compte après peu de temps que cette chambre était également celle qui était la plus proche de la ligne de chemin de fer passant derrière l’hôtel. Il n’y a pas de trains de passagers au Mexique mais bien des trains de marchandises et ces derniers sont vraiment très longs. De plus ils ont la mauvaise habitude de signaler leurs passages par des coups de klaxon répétés et très longs. Au passage du premier d’entre eux nous avons eu l’impression qu’il allait littéralement entrer dans la chambre ! Et cette impression a perduré toute la nuit toutes les 15 à 30 minutes. Inutile de signaler que pour le retour nous avons opté pour un hôtel plus éloigné de la voie ferrée.

Le B&B que nous avions réservé à Teotihuacan était un des meilleurs marchés de la ville (sur le site de réservation) mais d’un rapport qualité prix appréciable si ce ne sont certaines portes un peu basses, problème récurrent au Mexique 🙂

IMG_4474_1280x960

Teotihuacan désigne la cité mais également la civilisation qui a dominé la région entre le 2e siècle avant JC jusqu’au jusqu’au sixième après JC. À son apogée elle fut l’une des plus grandes villes du monde de son époque avec près de 200000 habitants. Le site contient certaines pyramides parmi les plus grandes de l’Amérique précolombienne.
L’ “Allée des morts” (près de 3 km de long) sépare la ville en deux selon son grand axe et se termine par la “pyramide de la Lune”, petite sœur et voisine de la “pyramide du Soleil” encore plus imposante en taille. Il ne faut pas négliger pour autant à l’autre extrémité du site le “Temple du Serpent à plumes” ou temple de Quetzalcoatl présentant de nombreuses sculptures ayant donné leur nom à l’édifice.

Mercredi 2 juin.

Début de journée à finalités pratiques: visite chez le coiffeur pour Angèle et Fred, commande des cartons pour emballer les vélos pour le prochain vol vers l’Alaska et achats divers.
Dans l’après-midi nous allons manger avec Carlos et Olympia chez Javier (le frère aîné de Carlos), Elsa et deux de leurs trois fils Javier (Jr) et Jordi.

IMG_20160601_165012


Commentaire

Activités autour de Tlaxcala, excursion à Teotihuacan — 16 commentaires

  1. Merci pour ce voyage au Mexique à travers vos récits et photos …c’était presque comme ci nous y étions , pédalage en moins !A vous voir tous les 3 , vous êtes en forme pour le prochain périple …Alaska ….impatiente de vous lire sur cette destination , pays très peu visité . Bien mignonne Angèle avec ses petites tresses mexicaines . Bisous à vous 3 et bonne route .

  2. Merci de nous avoir fait visiter ce beau pays, nous attendons avec impatience de voir les beautés que vous reserve la suite de votre périple.

  3. Tu es ravissante Angèle. Merci de ces magnifiques villes et villages que nous avons visités en votre compagnie ,en nous donnant un peu de chaleur ????.En Belgique, c est l automne! Bonne route pour l Alaska. Plein de bisous pour toi Angèle.

  4. Merci de m’avoir fait voyager au Mexique ! Je vais préparer ma valise (vêtements plus chauds) pour voyager avec vous en Alaska 😉 Très jolie ma petite princesse avec ses tresses 🙂 Bonne route ! Gros bisous

  5. Finalement c’ est vous qui nous remontez le moral, car le soleil chez nous est assez rare..
    bonne continuation….vous avez l’ air en forme..
    Amitiés cyclotes Michèle

  6. Merci pour ce magnifique voyage au Mexique! Quelles belles photos !
    Bonne route vers l’Alaska. Attention à la différence de température 😉
    Amitiés,
    Fabienne

    • Super gewoon wij genieten mee van jullie reis en de vele mooie fotos ik kijk al uit naar de volgende update groetjes xxx christel

  7. Quelle voyage fantastique! Ça donne envie d’y aller mais, moi, sans vélo :))
    Bon voyage !!! Et j’espère avec impatience vos photos de l’Alaska. Bisou, Cristina

  8. Très beau périple au Mexique, cela nous a rappelé celui que l’on a fait il y a quelques années dans le sens inverse mais en bus et en 15 jours…..Bonne continuation et bisous à tous les 3.
    Zabeth & Didier

  9. Bedankt om ons mee te nemen doorheen Mexico. Een ongelooflijke reis en dit is nog maar een begin. Wij kijken al uit naar de foto’s en verhalen van de volgende bestemmingen.
    Geniet zo veel jullie kunnen van deze unieke beleving.

    Vele groeten,
    Chris & Walter

  10. Que de moments merveilleux passés en votre compagnie , au revoir le Mexique (historique) et bonjour l’Alaska (inconnu) .
    Toujours impatient de lire la suite .
    Bon vent (derrière) et à bientôt .
    Un gros bisous à Angèle .
    Ghislain

  11. A nouveau les Hollandais qui prennent de vos nouvelles super en retard! Vous êtes déjà en Alaska!!! Quand on découvre vos photos et vos impressions, ça donne super envie de voyager! Vous avez pu vous débrouiller en espagnol? Je trouve qu’Angèle a changé de visage. Vous avez l’air en forme : tout bronzés. Bon, les habitations au Mexique ce n’est pas idéal pour les grands…
    Quel est votre plus beau souvenir et le moins bon aussi au Mexique?
    merci de nous faire partager votre carnet de route avec nous. C’est vraiment chouette!
    Bises , Anne au nom des miens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *