300 km entre Enghien (Belgique) et Enghien-les-Bains (France)

Cette randonnée de 300 km célèbre les liens d’amitiés unissant les clubs de cyclotourisme de deux communes jumelées: Enghien dans le Hainaut en Belgique et Enghien-les-Bains dans la région Parisienne. Les festivités ayant lieu tous les 2 ans alternativement en France et en Belgique, ce sont nos amis français qui ont eu le plaisir de nous accueillir cette année. La randonnée s’est donc déroulée dans le sens France-Belgique.

Tous les participants n’ayant pas la possibilité de réaliser le 300 km, différentes formules sont proposées (2×150 km ou seulement la dernière partie).

Pour notre part, nous avons décidé ainsi qu’une quinzaine d’autres cyclos de nous frotter à la longue distance en une seule journée. Certains d’entre nous n’avaient aucune expérience sur une telle distance, d’autres étaient un peu anxieux à cause de leur manque d’entraînement. Pour ces raisons mais probablement aussi par volonté de rester solidaires, un groupe d’une dizaine s’est formé à l’arrière.

A vitesse constante, sans accélération mais aussi sans fléchissement de notre allure nous avons atteint l’arrivée sans fatigue à la satisfaction de tous mais aussi parfois avec une certaine surprise pour ceux qui se faisaient le plus de soucis au départ. Mon grand bonheur dans cette journée est d’avoir pu prouver à au moins quelques uns habitués à rouler au sein d’un club plutôt « cyclosportif » que « cyclotouriste » qu’avec un peu d’expérience et en ménageant sa monture nul objectif n’est vraiment inaccessible en vélo.

La suite du week-end s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur. Retrouver nos amis français est toujours un plaisir car nous partageons la même passion et souvent une vision semblable des choses.

Vivement dans deux ans pour un nouvel échange !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *